Conditions générales


CONDITIONS GÉNÉRALES DOPEWHITE

  1. Applicabilité

1.1. Les présentes conditions générales s'appliquent à - et font partie intégrante de - toutes les offres, devis et contrats relatifs aux produits de toute nature devant être fournis par Dope White, ci-après dénommé "utilisateur", sauf convention contraire expresse et écrite.

1.2. Dans les présentes conditions générales, "le client" signifie : toute personne (morale) qui commande et/ou achète des biens à l'utilisateur ou par son intermédiaire.

1.3 Il ne peut être dérogé aux présentes conditions générales que si les parties en ont convenu explicitement par écrit.

  1. Formation et modification de l'accord

2.1 Toutes les offres et devis faits par l'utilisateur, sous quelque forme que ce soit, sont sans engagement, sauf si une condition d'acceptation est incluse dans l'offre. Un accord ne sera conclu que par une confirmation écrite (commande) de l'utilisateur ou par l'exécution effective par l'utilisateur.

2.2 Toutes les indications figurant dans les offres, devis ou contrats et leurs annexes, telles que les illustrations, les dessins et les couleurs, ainsi que les caractéristiques des spécimens fournis, ne sont données qu'à titre indicatif. Les écarts mineurs ne seront donc pas à la charge et au risque de l'utilisateur.

2.3 Les erreurs évidentes dans les offres de l'utilisateur ou les erreurs dans les offres de l'utilisateur libèrent l'utilisateur de son obligation de remplir ses obligations et/ou de toute obligation de payer des dommages et intérêts en découlant, même après la conclusion du contrat.

  1. Exécution de l'accord

3.1 La livraison doit avoir lieu conformément à l'Incoterm applicable : Ex Works. Si le client refuse de prendre livraison au moment convenu, ou ne fournit pas les informations ou instructions nécessaires à la livraison, l'utilisateur est autorisé à stocker les produits aux frais et risques du client.

3.2 Les biens sont réputés avoir été livrés dès que l'utilisateur a informé le client que les biens, qu'ils soient ou non encore assemblés en tout ou en partie, sont prêts à être enlevés par le client ou à être expédiés sur les instructions de ce dernier. A partir du moment de la livraison, les marchandises livrées sont aux risques du client.

3.3 Si les parties conviennent explicitement que l'utilisateur prendra en charge le transport des produits, tant les coûts que les risques de perte ou de dommage pendant le transport seront à la charge du client.

3.4 L'indication des délais de livraison dans les offres, devis, accords ou autres est toujours faite par l'Utilisateur au mieux de ses connaissances et ces délais seront respectés dans la mesure du possible, mais ils ne sont pas contraignants.

  1. Prix

4.1 Tous les prix sont en euros et s'entendent hors taxe sur le chiffre d'affaires et autres prélèvements publics. Les éventuels frais supplémentaires spéciaux liés à l'importation et/ou au dédouanement des marchandises à livrer par l'utilisateur au client ne sont pas inclus dans le prix et sont donc à la charge du client.

4.2 Les montants indiqués dans les offres de l'utilisateur sont basés sur les prix, les taux, les salaires, les taxes et autres facteurs pertinents pour le niveau de prix existant pendant l'offre. Si un ou plusieurs des facteurs susmentionnés changent après la confirmation (de la commande), l'utilisateur est autorisé à adapter le prix convenu en conséquence. Si, en vertu de la présente disposition, il est procédé à une augmentation de prix et que cette augmentation s'élève à plus de 10% du montant total convenu, le client est en droit de résilier le contrat par écrit dans les huit jours suivant le moment où il a eu ou pourrait avoir connaissance de l'augmentation de prix.

  1. Paiement

5.1 Le paiement doit toujours être effectué dans les 30 jours suivant la date de la facture. Le client n'est pas autorisé à compenser une quelconque créance à l'encontre de l'utilisateur avec les montants facturés par l'utilisateur.

5.2 L'utilisateur a le droit, à tout moment, de livrer ou de facturer les biens livrés par livraison partielle.

5.3 Le paiement sera effectué par dépôt ou transfert sur un compte bancaire ou un compte courant désigné par l'utilisateur. L'utilisateur aura à tout moment le droit, tant avant qu'après la conclusion du contrat, d'exiger une garantie de paiement ou un paiement anticipé, sous réserve de la suspension de l'exécution du contrat par l'utilisateur, jusqu'à ce que la garantie ait été fournie et/ou que l'utilisateur ait reçu le paiement anticipé. Si le paiement anticipé est refusé, l'utilisateur a le droit de résilier le contrat et le client est responsable des dommages qui en résultent pour l'utilisateur.

5.4 L'utilisateur est en droit de suspendre la livraison des produits qu'il a en sa possession pour le client dans le cadre de l'exécution des activités convenues, jusqu'à ce que tous les paiements dus par le client à l'utilisateur aient été effectués dans leur intégralité.

5.5 Si le paiement n'est pas effectué à temps, le client sera en défaut de plein droit sans qu'une mise en demeure soit nécessaire. À partir de ce moment, le client sera redevable à l'utilisateur d'un intérêt commercial légal tel que visé à l'article 6:119a du Code civil néerlandais.

5.6 En cas d'absence de paiement après expiration d'un délai de paiement supplémentaire fixé par voie de rappel écrit, le client sera redevable d'une pénalité égale à 10 % du montant principal dû par le client à l'utilisateur, TVA comprise, indépendamment du fait que l'utilisateur ait dû engager des frais de recouvrement extrajudiciaires et sans préjudice du droit de l'utilisateur de réclamer des dommages et intérêts.

5.7 Sans préjudice des autres droits de l'Utilisateur en vertu du présent article, le Client sera tenu vis-à-vis de l'Utilisateur de rembourser les frais de recouvrement encourus par l'Utilisateur qui vont au-delà de l'envoi d'une simple sommation ou d'une simple proposition de règlement - qui n'a pas été acceptée -, de l'obtention de simples informations ou de la constitution du dossier selon les modalités habituelles. Ces coûts seront déterminés sur la base des lignes directrices applicables à l'époque aux tribunaux néerlandais.

5.8 L'applicabilité de l'article 6:92 du Code civil néerlandais est exclue en ce qui concerne la clause pénale incluse dans cet article.

  1. Garantie

6.1 Si l'utilisateur fournit au client une garantie concernant le travail ou les produits fournis ou à fournir par lui, il en informera explicitement le client par écrit. En l'absence d'une telle notification écrite explicite, le client ne peut pas invoquer la garantie, sans préjudice de ses droits légaux découlant de dispositions impératives.

6.2 Si une réclamation au titre de la garantie du client est justifiée, l'utilisateur doit - à sa discrétion - réparer les produits à livrer ou les livrer comme convenu, à moins que cela ne soit devenu entre-temps manifestement inutile pour le client. Si l'utilisateur informe le client qu'il va procéder à la réparation, le client mettra à nouveau les produits livrés à la disposition de l'utilisateur, à ses frais et à ses risques.

6.3 Toutes les obligations de garantie éventuelles de l'utilisateur s'éteignent si les erreurs, défauts ou imperfections concernant ces articles sont le résultat d'une utilisation ou d'une gestion incorrecte, négligente ou incompétente des articles livrés par le client ou des tiers engagés par le client ou s'ils sont le résultat de causes externes telles que l'incendie ou les dégâts des eaux, ou si le client ou un tiers a apporté ou fait apporter des modifications aux articles livrés par l'utilisateur sans l'autorisation de ce dernier.

  1. Plaintes

7.1 Toute réclamation concernant un produit fourni par l'utilisateur doit être immédiatement communiquée par écrit par le client à l'utilisateur, en indiquant les raisons. Si 14 jours se sont écoulés après la livraison des produits, le client ne peut plus faire de réclamation justifiée, sauf si le défaut n'aurait pas été perceptible au moment de la livraison en cas d'inspection minutieuse et opportune. Dans ce cas, le client doit informer l'utilisateur du défaut par écrit et de manière motivée dans les 14 jours suivant la date à laquelle le défaut a été connu ou aurait pu être connu par le client.

7.2 Sans accord écrit préalable, l'utilisateur n'est pas tenu d'accepter les retours du client. La réception des retours n'implique en aucun cas la reconnaissance par l'Utilisateur des motifs de retour donnés par le Client. Le risque relatif aux produits retournés reste à la charge du client jusqu'à ce que les produits aient été crédités par l'utilisateur.

7.3 Dans le cas où le client fait appel à un système de garantie convenu, mais que cet appel s'avère par la suite injustifié, l'utilisateur est en droit de facturer au client les travaux et les coûts d'enquête et de réparation qui ont résulté de cet appel, conformément à ses tarifs habituels, avec un minimum de 100,00 €.

  1. Réserve de propriété

8.1 Tous les produits à fournir et à livrer par l'utilisateur resteront en toutes circonstances la propriété de l'utilisateur, tant que le client n'aura pas payé une quelconque créance de l'utilisateur, y compris dans tous les cas le prix d'achat, les frais extrajudiciaires, les intérêts, les amendes et toute autre créance visée à l'article 3:92, paragraphe 2 du Code civil néerlandais.

8.2 Le client est tenu de stocker les produits livrés sous réserve de propriété avec le soin nécessaire et en tant que propriété reconnaissable de l'utilisateur.

8.3 Le client n'est pas autorisé à mettre en gage les produits livrés sous réserve de propriété au profit de tiers, à les grever d'une autre manière ou à les transférer en tout ou en partie, tant que la propriété de ces produits n'a pas été transférée au client, sauf si ce transfert a lieu dans le cadre de l'exercice des activités commerciales habituelles du client.

8.4 Si le client ne remplit pas ses obligations de paiement envers l'utilisateur ou si l'utilisateur a de bonnes raisons de craindre que le client ne remplisse pas ces obligations, l'utilisateur sera autorisé à reprendre les biens livrés sous réserve de propriété. Le client doit coopérer et à tout moment accorder à l'utilisateur le libre accès à ses locaux et/ou bâtiments afin de pouvoir inspecter les biens et/ou exercer les droits de l'utilisateur. Après la reprise, le client sera crédité de la valeur marchande, qui ne peut en aucun cas être supérieure au prix initial convenu entre le client et l'utilisateur, moins les frais engagés par l'utilisateur à la suite de la reprise.

  1. Dissolution et résiliation

9.1 Le client est considéré comme en défaut s'il ne respecte pas une obligation quelconque du contrat ou s'il ne le fait pas à temps, ainsi que s'il ne se conforme pas entièrement à un rappel écrit dans un délai raisonnable fixé.

9.2 En cas de défaillance du client, l'utilisateur est en droit, sans obligation de dédommagement et sans préjudice de ses droits, de résilier tout ou partie du contrat par une notification écrite adressée au client à cet effet et/ou de réclamer immédiatement l'intégralité du montant dû par le client à l'utilisateur et/ou d'invoquer la réserve de propriété.

9.3 L'utilisateur est autorisé à résilier le contrat avec effet immédiat si le client demande un sursis de paiement ou une faillite ou si tout ou partie de ses biens sont saisis. Tous les montants facturés deviendront alors immédiatement exigibles. L'utilisateur ne sera jamais tenu de payer une quelconque indemnité du fait de cette résiliation.

  1. Force majeure

10.1 L'utilisateur ne sera pas responsable si un défaut est le résultat d'un cas de force majeure. Pendant la période de force majeure, les obligations de l'Utilisateur seront suspendues. Si la période pendant laquelle l'exécution des obligations de l'utilisateur n'est pas possible pour cause de force majeure dure plus de trois mois, les deux parties auront le droit de dissoudre l'accord sans intervention judiciaire, sans aucune obligation de payer des dommages et intérêts à cet égard.

10.2 Le terme "force majeure" visé dans le présent article s'entend en tout état de cause des circonstances imprévues, également de nature économique, qui sont survenues sans qu'il y ait faute ou action de l'utilisateur, telles que, entre autres, une perturbation grave de l'activité commerciale, une réduction forcée de la production, des grèves et des lock-out, tant dans les locaux de l'utilisateur que dans ceux des fournisseurs, guerre, hostilités, état de siège, mobilisation, que ce soit aux Pays-Bas ou dans tout autre pays où se trouvent des succursales de l'utilisateur ou des sous-traitants, retards dans le transport ou livraison tardive ou incorrecte de biens ou de matériaux ou de pièces par des tiers, y compris les sous-traitants de l'utilisateur.

10.3 Si, en cas de force majeure, l'utilisateur a déjà rempli une partie de ses obligations ou ne peut remplir qu'une partie de ses obligations, il est autorisé à facturer la partie déjà livrée ou la partie qui peut être livrée séparément et le client est tenu de payer cette facture comme s'il s'agissait d'un accord séparé.



  1. Responsabilité

11.1 L'Utilisateur n'est responsable des dommages subis par le Client que si et dans la mesure où ces dommages sont le résultat direct d'une intention ou d'une imprudence délibérée de la part des dirigeants de l'Utilisateur.

11.2 La responsabilité totale de l'utilisateur sera dans tous les cas limitée à l'indemnisation des dommages directs, le montant total à payer par l'utilisateur au client en vertu d'éventuelles obligations d'annulation et d'indemnisation des dommages ne dépassant jamais un maximum du montant du prix stipulé pour cet accord (hors TVA).

11.3 L'utilisateur ne sera pas responsable des dommages, si et dans la mesure où le client a souscrit ou aurait raisonnablement pu souscrire une assurance contre les dommages en question.

12 Litiges et droit applicable

12.1 En cas de manque de clarté concernant l'interprétation d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales, l'interprétation de cette ou ces dispositions doit être "dans l'esprit" des présentes conditions générales.

12.2 Le droit néerlandais s'applique à un accord conclu avec l'utilisateur. La législation et les traités étrangers, y compris la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 (Convention de Vienne sur les ventes), sont exclus.

12.3 Tout litige relatif au présent accord ou découlant du présent accord sera réglé en première instance par le tribunal compétent du district dans lequel l'utilisateur a son siège social au moment de la conclusion du présent accord.



Explication du modèle de conditions générales

En élaborant ce modèle, certains choix ont été faits. Certains de ces choix sont expliqués :

- Le modèle concerne les conditions générales visant la vente de produits à des clients professionnels. Lorsque l'objectif est de vendre des produits aux consommateurs ou de les vendre par l'intermédiaire d'une boutique en ligne, d'autres dispositions supplémentaires sont souhaitables et possibles.

- Les dispositions des conditions générales sont souvent rédigées en faveur de l'intérêt du vendeur, l'utilisateur des conditions générales. Les conditions générales ne sont donc pas, par définition, favorables au client. En fonction, par exemple, des conditions habituelles dans le secteur concerné ou du type de client, il peut y avoir des raisons d'inclure des dispositions plus conformes aux intérêts du client.

- Les conditions générales sont basées sur une entreprise qui vend des produits. Si vous fournissez des services, les termes et conditions devront être adaptés en conséquence. Cela vaut également si vous êtes le producteur des produits à vendre, ou si ces produits sont fabriqués sur vos instructions et que vous êtes considéré comme le producteur.

- Il est bien sûr possible de régler davantage de questions et d'autres sujets que dans ce modèle. On peut y réfléchir :

o la protection de la propriété intellectuelle ;

o des accords sur la confidentialité des informations ;

o description d'une procédure de retour à suivre ;

o des accords sur la restitution des modèles, dessins et autres documents à la fin d'un accord ;

o d'autres règles concernant le mode de commande à suivre par les clients ;

o les coûts et la responsabilité concernant l'implication de tiers dans l'exécution des travaux ;

o description des caractéristiques auxquelles les marchandises livrées doivent répondre ;

o l'indexation des prix dans le cas de contrats à long terme ;

o les dispositions concernant les produits sur mesure.

En ce qui concerne la mise en œuvre des conditions générales, il convient de noter ce qui suit.

Il est important que vous (1.) remettiez effectivement les conditions générales à votre client avant la conclusion du contrat et que (2.) le client accepte l'application des conditions générales.

S'il ne peut être prouvé que ces deux conditions sont remplies, votre client peut contester avec succès l'applicabilité des conditions générales. Dans ce cas, ces conditions ne sont pas du tout applicables.

Comment pouvez-vous empêcher cela ?

Compte tenu de l'utilisation prévue pour ce modèle (la vente de produits à des clients professionnels), vous répondrez en tout cas aux exigences si vous

  1. fournit au client les conditions générales avant de conclure un accord
  2. dans votre accord avec le client, au-dessus de l'endroit où le client appose sa signature :

En signant cet accord, vous confirmez que vous avez reçu ces conditions générales, que vous avez pris connaissance de leur contenu et que vous en reconnaissez l'applicabilité".

Compte tenu de l'étendue de tous les aspects qui peuvent jouer un rôle dans l'élaboration des conditions générales, il n'est malheureusement pas possible d'inclure une liste complète de ces aspects dans le présent document. Si vous souhaitez utiliser les conditions générales et/ou si vous avez des questions sur certaines dispositions qui sont ou ne sont pas incluses dans ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Conditions d'utilisation

Qulture & Prime BV

KVK : 78113202

TVA : NL861267199B01

Julianaweg 192-D

1131DL Volendam